La condition dans laquelle un homme éjacule immédiatement après la pénétration ou même avant est appelée éjaculation précoce ou EP. Il s’agit d’un problème sexuel assez courant et un homme sur trois dit en avoir fait l’expérience à un moment ou à un autre.
Si cela se produit occasionnellement, vous ne devez pas vous inquiéter. En revanche, vous devriez être très inquiet si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :
- Vous n’êtes jamais capable de retarder l’éjaculation (pendant un rapport sexuel ou à tout autre moment).
- Vous éjaculez toujours ou souvent dans la minute qui suit la pénétration.
- Vous vous sentez gêné, contrarié et irrité et, par conséquent, vous essayez d’éviter toute activité sexuelle.
Symptômes
L’incapacité permanente ou durable de supporter une érection en raison de la perte intempestive de sperme est le premier et le plus important signe que vous souffrez d’éjaculation précoce. Néanmoins, vous pourrez rencontrer ce problème même en dehors des rapports sexuels, par exemple pendant la masturbation.
L’éjaculation précoce est classée comme suit :
- Primaire ou permanent
Il s’agit du type dans lequel l’homme connaît l’EP dès le début et en permanence. - Secondaire ou acquise
Le type secondaire est celui où les hommes ont tendance à développer une EP soudainement, c’est-à-dire après plusieurs activités sexuelles réussies ou sans EP.
Plusieurs hommes présentent également des symptômes inconstants d’éjaculation précoce, c’est-à-dire qu’ils éprouvent à la fois une éjaculation normale et une éjaculation précoce à plusieurs reprises.
Causes
Bien que la cause précise de l’éjaculation précoce ne soit pas encore connue, elle était auparavant considérée comme un problème psychologique. Néanmoins, les médecins affirment aujourd’hui qu’il s’agit également d’un mélange complexe de facteurs psychologiques et biologiques.
Ces deux facteurs, psychologique et biologique, jouent un rôle dans l’éjaculation précoce. Même si la majorité des hommes ne sont pas à l’aise pour parler de l’éjaculation précoce, il s’agit d’une affection répandue et traitable. Des professionnels de la santé peuvent conseiller des médicaments, des conseils, des pratiques sexuelles ou une combinaison des trois pour retarder l’éjaculation et améliorer votre vie sexuelle.